La mutuelle santé est une complémentaire indispensable pour prendre soin de sa santé à moindres coûts. Si elle n’est pas obligatoire, il est préférable de la souscrire afin de réduire son reste à charge pour tout acte de soin.
Néanmoins, les offres sont très nombreuses sur le marché et les prix varient du simple ou double, voire au triple ! Difficile, dans ces conditions, de s’engager sans crainte ! Faisons le point sur le coût d’une mutuelle santé afin de mieux cerner le prix raisonnable à en attendre.
Combien coûte une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé est une assurance souscrite dans le but de réduire les dépenses liées aux soins. En effet, pour toute consultation médicale, acte de soin ou encore traitement, le patient bénéficie d’une prise en charge des frais engendrés par la Sécurité sociale, plus ou moins importante selon le type de prestation. Néanmoins, que cette prise en charge soit nulle ou partielle, il reste un montant à la charge du patient, nommé ticket modérateur. Pour réduire le montant de celui-ci, toute personne peut souscrire une mutuelle santé qui lui permet de bénéficier d’une prise en charge plus importante de ses frais de santé et ainsi de réduire son reste à charge. La mutuelle santé intervient, de ce fait, en complément – d’où son nom de complémentaire santé – pour limiter les dépenses de chacun et bénéficier de soins de santé et bien-être à des prix plus abordables ou gratuits.
Pour ce faire, l’affilié verse une cotisation à son assureur qui lui permet de bénéficier des services de protection de la mutuelle santé. Le prix de la mutuelle santé est variable, car il dépend de nombreux critères et chaque complémentaire répond à des besoins spécifiques, raison pour laquelle aucun contrat n’est identique à un autre et ne sera facturé comme un autre.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une mutuelle santé ?
Le prix d’une mutuelle santé est déterminé par tout un ensemble de critères.
- Le profil de l’assuré: le profil de l’assuré détermine le niveau de risques et de besoins en matière de santé. Ainsi, l’âge est un critère important (plus il est élevé, plus les soins sont généralement nombreux), tout comme le sexe (les femmes consultent globalement plus que les hommes), le type d’activité professionnelle, le type de loisirs pratiqués, l’état de santé, etc.
- Le lieu de résidence: dans les grandes villes, les coûts des mutuelles santé ont tendance à être plus élevés.
- Les garanties et le niveau de remboursement: plus un contrat comporte de garanties et plus il protège l’assuré avec un niveau de remboursement élevé, plus il sera coûteux.
- Les ayants droit: selon le nombre de personnes rattachées au contrat de mutuelle santé, son coût sera plus ou moins important. Ainsi, si l’assuré souhaite intégrer ses ayants droit (conjoint, enfants, voire parents), le prix sera plus élevé.
- Le délai de carence: ce délai, d’une durée variable (de 0 jour à plusieurs mois selon les formules) est une période qui s’étend de la signature du contrat à sa véritable prise d’effet. Pendant ce temps, l’assuré commence à verser ses cotisations, mais il n’est pas encore couvert pour ses frais de santé. Ainsi, tout contrat assorti d’un délai de carence nul ou court sera globalement plus coûteux qu’un délai long.
- Les frais d’assurance: les frais de gestion du contrat, les frais d’acquisition de nouveaux clients et les taxes diverses sont des dépenses que la compagnie d’assurance doit financer. Selon les compagnies, ils sont répercutés plus ou moins fortement sur les contrats des clients assurés.
Mais alors, quel est le prix moyen d’une mutuelle santé ?
C’est essentiellement le niveau de garantie et de remboursement des soins qui détermine le coût d’une mutuelle santé. Chaque compagnie de mutuelle santé peut librement fixer les conditions, les garanties et les tarifs de son choix, mais on observe généralement trois catégories de formules :
- les formules basiques, d’entrée de gamme, qui offrent un niveau de prise en charge et de remboursement bas, mais qui sont peu coûteuses (10 euros à 40 euros par mois en moyenne) ;
- les formules standards, intermédiaires, qui couvrent davantage les assurés pour un prix qui reste raisonnable (de l’ordre de 15 euros à 70 euros par mois) ;
- les formules premium, haut de gamme, qui offrent un très bon niveau de protection, mais pour un coût nettement supérieur (entre 50 euros et 150 euros par mois environ).
Pourquoi le prix d’une mutuelle santé est-il en augmentation ?
Chaque année, le coût d’une mutuelle santé est susceptible d’augmenter. Pas de panique ! Bien que peu agréable, cette hausse sensible de la cotisation est normale et elle peut être expliquée par de nombreux facteurs.
- L’augmentation des coûts de santé: comme tous les produits et services, les soins, les traitements, les technologies et les consultations sont facturés de plus en plus cher. Les mutuelles santé augmentent donc régulièrement leurs tarifs pour compenser la hausse de ces prix.
- L’augmentation de votre âge: plus vous prenez de l’âge, plus vos besoins en matière de soins ont tendance à augmenter. En conséquence, les mutuelles augmentent les prix avec le passage de certains paliers d’âges.
- Les taxes gouvernementales: les mutuelles santé sont soumises à certaines réglementations qui évoluent régulièrement, entrainant des taxes (la taxe sur les conventions d’assurance et la taxe de solidarité de la CMU) que les assureurs reportent en partie sur les cotisations des clients affiliés.
- L’inflation: l’inflation générale entraine une hausse des tarifs des mutuelles santé, comme de tout produit de la vie courante.
- Le désengagement de la Sécurité sociale: pour réduire son déficit, l’Assurance maladie réduit le montant de ses prises en charge ou les retire dans le cadre de certains soins. Cette politique de déremboursement nécessite un effort supplémentaire des mutuelles pour compenser l’augmentation du ticket modérateur, effort qui entraine une hausse tarifaire.
Même si les hausses annuelles sont classiques, il est tout de même préférable de vérifier les motifs de ces augmentations. Sachez par ailleurs que la majorité des mutuelles peuvent proposer des solutions à leurs clients affiliés pour réduire ces hausses tarifaires, en modifiant les garanties et options de la formule ou encore en suggérant une couverture de niveau inférieur.
Comment trouver une mutuelle santé à petit prix ?
Il est tout à fait possible de trouver une mutuelle santé à petit prix. Attention toutefois, il s’agit de trouver une complémentaire au juste prix et non la formule la moins chère. En effet, il est avant tout important de préserver votre santé et de vous permettre de bénéficier des soins dont vous avez besoin. Ne faites pas l’erreur de vous précipiter vers la formule la plus économique du marché, car en cas de besoin de santé, vous devrez rembourser vous-même une plus grande partie des frais, ce qui ne vous sera nullement bénéfique !
L’objectif consiste à vous permettre de trouver le contrat de mutuelle santé fait pour vous, c’est-à-dire celui qui saura couvrir vos besoins tout en respectant votre budget. Voici les bonnes astuces pour ce faire.
- Évaluez vos besoins en matière de santé afin de souscrire le contrat qui vous correspond ! Cela vous permettra d’être protégé pour les soins qui vous sont inutiles et de ne pas payer pour des prestations inutiles.
- Choisissez une mutuelle en ligne, bien souvent moins coûteuse que les mutuelles ayant pignon sur rue, à prestations égales.
- Souscrivez la mutuelle santé de votre entreprise, qui est un contrat collectif généralement plus couvrant à moindres frais. En effet, votre employeur prend en charge entre 50 % et 100 % de son coût et les garanties incluses sont supérieures à celles prévues dans un contrat individuel à prix égal.
- Optez pour une formule famille, qui regroupe sur un même contrat tous vos ayants droit afin de faire de belles économies.
- Évaluez votre éligibilité à la Complémentaire santé solidaire (CSS) qui peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé sans frais ou à très faible coût.
- Comparez les offres des mutuelles à garanties égales avant de vous engager !
Pour comparer les offres des mutuelles santé et faire le bon choix, utilisez un comparateur en ligne. Ces outils gratuits, sans engagement et faciles à utiliser sont 100 % personnalisés. Leur questionnaire cible votre besoin et le comparateur vous adresse une liste de formules qui correspondent à vos attentes. Vous n’avez qu’à sélectionner et comparer les devis les plus intéressants pour choisir sans difficulté l’offre de mutuelle santé au meilleur rapport qualité/prix !